Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

20 cyclos de l’ UCNA à la 85° semaine fédérale…

« Du samedi 20 au dimanche 28 juillet ,20 cyclos de L’UCNA se rendent à ROANNE pour la 85° semaine fédérale de cyclotourisme.

La Semaine Fédérale

La semaine fédérale est un des points culminants de la saison de beaucoup de cyclotouristes. Elle se déroule tous les ans et permet aux cyclos de découvrir une région presque intimement. En effet, chacun (e) a loisir de partir chaque jour quand il veut pour un des circuits proposés qui s’échelonnent de 50 à 150 km environ en offrant des variantes intermédiaires de 80 et 120 km. Sur les parcours, des animations se déroulent dans des points d’accueil qui proposent aussi des ravitaillements, l’occasion de se reposer, de faire des rencontres et même de retrouver celles et ceux du club qui sont noyés dans la masse de 7 000 participants.

Il fait bien chaud.

A ROANNE

Roanne est un terrain de jeux qui a émoussé plus d’un cyclo tellement le relief est vite accidenté surtout si le circuit va vers l’ouest dans les Monts de la Madeleine ou vers l’est vers les Monts du Lyonnais. Dans ces deux secteurs, on arrive vite en petite montagne et à plus de 1 000 m d’altitude et si on a l’œil perspicace, les jambes qui ne flageolent pas et du souffle, un col se découvre après des montées longues et « plombantes  » et des descentes trop rapides au goût des cyclos comme une récompense méritée pour les efforts fournis.

Même sur les petits parcours,les Monts de la Madeleine offrent leurs cols.

Le sud offre de beaux raidillons qui plongent et s’élèvent car la Loire se resserre en gorges profondes et pour les voir de près et encore mieux de loin, il faut accepter de grimper et de descendre presque aussitôt. Le spectacle en est encore plus grandiose.

ll n’y a pas que « Chambord » ou »Chenonceau » …

En fait, il n’y a qu’au nord que les parcours sont bucoliques et plats quand ils suivent la Loire grâce à un réseau de voies vertes bien roulantes mais très vite embouteillées par les bouchons de vélos. Gare à ceux qui s’éloignent car de beaux casse patte leur rappellent que quitter les bords de Loire c’est puni par de vrais raidillons qui dépassent et de beaucoup nos tape-cul régionaux.

Deux jours spécifiques

Le jeudi, c’est une journée où le cyclo roule moins car deux circuits se superposent : l’un de 50 km, l’autre de 70 km et tous se retrouvent dans un lieu pittoresque pour un pique-nique géant. C’est l’occasion de récupérer et de se préparer à la suite.

La semaine fédérale se termine par le défilé dans Roanne de tous les clubs en tenue et chacun y va de son ingéniosité pour être remarqué et remarquable et l’ UCNA Cyclo sait faire…

L’invention de Yves

L’UCNA cyclo prêt pour le défilé

Les hébergements

Pendant cette semaine, la capacité d’accueillir cette masse de cyclos et leurs accompagnateurs se pose. Aussi, les différents modes d’hébergements sont proposés. 1800 participants ont opté pour le  un des trois campings fédéraux où les commodités(WC, douches, coins eau) sont restées très rudimentaires. D’autres ont choisi le village fédéral où ils prennent les repas du matin, du soir, tous ou partiellement et les dortoirs qui sont souvent dans des lycées. Mais la plupart se débrouillent seule en réservant un an auparavant : un camping privé, un gîte, un appartement, une maison, l’hôtel ou  un séjour chez l’habitant. »

Leurs impressions

Christiane et Jean-Claude : « Une semaine excellente en famille. »

Denis C : « Une semaine bien remplie.. Avec que de bons moments : accueil, ambiance, météo, parcours.. Super ! »

Jean-Charles :  « C’est ma quatrième semaine fédérale. C’est la plus jolie, avec ses vallonnements, ses villages ocres, les Gorges de la Loire et les Monts de la Madeleine. Météo idéale. Hébergement au top. Et enfin, une équipe UCNiste fort agréable.

Jean M. : « Excellente semaine sauf la musique pendant le repas du soir au village fédéral ce qui nous empêchait d’échanger avec nos voisins. Une autre déception : les menus manquaient de légumes et de pâtes. »

Laurence et Jacky : « Une belle semaine familiale avec la venue de notre fille et notre gendre d’Annecy sur le week-end et la participation du frangin. Une semaine à la pédale douce qui a commencé pour nous officiellement le lundi et s’est terminée le vendredi. Une région que nous ne connaissions pas , surtout autour de Roanne mais toujours déçus par ces points d’accueil qui proposent des produits de piètre qualité à un prix qui peut être exorbitant. Mais, en vieux routards que nous sommes, nous savons nous ravitailler dans des petits villages quand il y a un commerce ouvert ou quand il y a un commerce tout court et profiter des sites peu fréquentés : il faut juste tourner un peu la tête. »

Marc : « Une belle semaine permettant de revoir les cyclos du Tour. La diététique n’est pas le point fort. Très bonne ambiance dans notre location et le plaisir d’avoir accueilli les gens du club pour un apéritif convivial ».

Martine et Alain : « Semaine parfaite pour le vélo et la région : verte, vallonnée et trop méconnue. Nous avons tendance à fuir les foules trop compactes de cyclos donc à préférer les circuits proposés sur leurs portions les plus éloignées du Village Fédéral. Très contents des rencontres prévues et imprévues. »

Yves -de Nantes– « C’était la première fois que j’utilisais le camping fédéral (« CF 2 mb 2855 »). Jusqu’à présent je prenais un camping hors fédéral. Je me rends compte que la semaine elle se vit de l’intérieur.  Bon tu fais la queue pour les douches, la queue le matin pour le  pipi, la queue pour la vaisselle, la queue pour laver tes affaires. Tu fais beaucoup la queue même sur la route. La tactique c’est de faire toutes ces actions en dehors des affluents. De plus je suis « tombé » à côté de personnes extraordinaires, sympathiques : une grande famille. Merci à elles de nous avoir accueillis. Sur la route j’ai vu Marc deux fois.  Quant aux autres désolés pour eux.  Comme nous nous sommes retrouvés à une charmante soirée entre membres du club cela a permis de se voir. C’était en plus du pot du codep(le Comité Départemental 44 de cyclotourisme. Une semaine où personnellement j’ai bu beaucoup d’eau, si, si, au vu des fortes chaleurs sur les routes. Il n’y à pas que les réjouissances le vent. La tornade de notre première nuit fut mémorable. Plus de stores , des impacts sur la caravane par des OVNI. Bon il y a la vélo qui lui est l’objet de toute cette semaine. Et bien il est heureux comme son propriétaire. Fatigué car le Roannais ce n’est pas plat, peut-être le long du canal mais c’était beau. L’année prochaine Orléans pour qui le veut bien. »