Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

550 km sans dormir parcourus par Joël et Marc de la section cyclo.

source FFVELO

Le club FFVélo de Maisdon-sur-Sèvre organisait un événement découverte des pratiques de l’ultra-endurance et du bike-packing durant ce week-end pascal 2022 : la Spider Monster. Deux parcours de 550km à réaliser en autonomie étaient proposés : une trace Gravel et une trace Route.
Deux membres de la section cyclotourisme, Joël et Marc, ont décidé de tenter l’aventure de la trace route et, pour corser le défi, sans faire de bivouac. Nuit blanche assurée…
Départ à midi de la base de loisirs de Pont-Caffino direction Fromentine pour un premier contrôle, et une première restauration. Puis le parcours enchaine avec le tour de Noirmoutier durant lequel la nuit tombe. Un arrêt s’impose pour mettre en route l’éclairage et s’habiller chaudement, la température ayant franchement baissé.
Traversée du pont et direction Saint-Jean-de-Monts. Il est 11h passé et un café accepte de servir des doubles expressos avant de fermer. Puis la trace part en direction de l’Est jusqu’aux Herbiers. Une pause sandwich et Boeuf Stroganoff lyophilisé permet d’alimenter les corps à 2h du matin et des gels à la caféine de garder l’esprit vigilant surtout quand la trace passe dans des chemins agricoles propices aux nids-de-poule.
Les températures deviennent glaciales avant que les lueurs de l’aube n’apparaissent. Une nouvelle journée d’effort commence, mais un arrêt dans un bar pour se réchauffer et avaler café et croissants s’impose avant de prendre la direction de Clisson, son vieux pont et sa montée dans la vieille ville.
La trace remonte dans le vignoble nantais et fait des tours et détours dans une anthologie de toutes les montées que peut offrir ce secteur (Champtoceaux, Varenne, Barbechat, Liré, etc.), puis direction l’arrivée à Chateau-Thébaut où les organisateurs ont prévu bière et rougail saucisse pour le réconfort des participants.
36h pour boucler le parcours dont 27h30 sur le vélo, sommeil 0h,557km, D+3570m