L’été est passé et la rentrée est l’occasion de lancer de nouveaux projets. Pour avoir croisé de nombreux cyclos sur les routes des vacances, vous vous interrogez : pourquoi pas moi ?
Bonne question !
Mais le chemin vous semble infranchissable ; les distances parcourues ne sont pas les vôtres, les vitesses peut-être aussi et vous vous imaginez que cela ne marchera jamais. Vous vous sentez devant un obstacle infranchissable, pourtant, l’envie ne manque pas !
Je ferais bien du vélo, mais quelque chose m’arrête…
La totalité des 85 membres actuels du club ont été dans votre cas, se sont interrogés de la même façon avant de se lancer et de découvrir les joies de la France à vélo.
Ne vous laissez pas effrayer par votre imagination, et venez participer à trois sorties avec nous, pour juger en connaissance de cause !
Voici donc un petit memento des excellentes raisons que vous pourriez avoir de rejoindre un club et surtout l’UCNA.
1/ Pourquoi rejoindre un club vélo ?
- Pour rester en forme. Le vélo est un sport d’endurance ; pratiqué avec mesure, il est recommandé pour conserver un cœur de jeune homme. C’est aussi une façon de garder un tonus musculaire.
- Pour élargir vos horizons et découvrir de nouveaux parcours. Ceux qui roulent seuls le font généralement sur des itinéraires répétitifs, toujours les mêmes. Le club a plus de 80 parcours au départ de Nantes, de longueurs différentes, et ils varient à chaque sortie.
- Pour rouler avec des copains. Rouler en groupe est l’occasion de faire connaissance avec ceux qui pourront devenir des amis. Les cyclos sont de toutes origines, mais partagent la même passion. Avec eux on peut parler développements et performances, mais aussi de tous les sujets du quotidien.
Une petite sortie du dimanche à la pause café au Leroux-Bottereau
- Pour le plaisir. La France a la chance de disposer d’un des plus beaux réseaux de routes secondaires peu fréquentées, sur lesquelles vous découvrirez le grand plaisir de rouler en campagne.
2/ Pourquoi l’UCNA ?
- Parce que c’est le seul club de centre ville à Nantes. Installé 25 rue Gaston Turpin, la section cyclo tient une permanence chaque mardi soir à partir de 19h30. Les départs se font soit de la place du Commerce, à côté de la FNAC, soit aux quatre points cardinaux de la ville.
- Parce qu’il est ouvert à tous les âges. Club centenaire, l’UCNA a des membres de tous âges, de vingt à quatre-vingt dix ans. Vous y trouverez toujours des gens de votre âge.
- Parce que les femmes y sont bien accueillies. Alors que beaucoup de clubs de périphérie sont tournés vers la performance et sont essentiellement composés d’hommes, l’UCNA compte dans ses rangs de nombreuses femmes. Elles roulent avec les hommes, mais organisent aussi des sorties féminines…
Ballade en bords de Loire
- Parce qu’il est adapté à votre niveau. Quel que soit votre niveau en vélo, le club vous proposera un groupe adapté. Vous ne vous sentirez jamais dépassés et jamais non plus lâchés par le peloton qui poursuit sans vous. Nous partons ensemble, roulons ensemble et rentrons ensemble !
- Parce que vous y serez accueillis. Doublement. D’abord par un attitude générale d’ouverture et d’empathie pour les nouveaux. Ensuite par un tuteur qui vous présentera aux membres présents et vous accompagnera dans vos première sorties pour vous conseiller et vous guider.
- Parce que votre progression y sera naturelle. De groupe en groupe, de niveau en niveau, vous comprendrez rapidement que le vélo c’est d’abord une question d’entraînement. Des distances qui vous effraient aujourd’hui vous deviendront familières et votre ambition grandira avec vos sorties.
- Parce que vous pourrez voyager. Chaque année, le club organise plusieurs sorties itinérantes en France, avec ou sans sacoches. En 2017, nous parlons de 10 jours dans les Cévennes, de grands déplacements autour du Mont St Michel, du lac de Guerlédan, d’une semaine entre Vendée et Deux-Sèvres et bien d’autres encore…
C’est le moment, n’attendez plus et rejoignez-nous !