Marceline qui a l’œil à tout, nous envoie les images d’une de ses dernières sorties. Choisissant, par goût inné de la provocation, de passer au cœur d’une canette de verre explosée sur la chaussée au milieu de la route, elle a récupéré un minuscule morceau, tranchant comme un rasoir, qui a immédiatement dégonflé son pneu avant dans long un soupir empathique.
Aussitôt le cri de détresse : « je suis crevée ! ». Arrêt général.
Tout Ucéniste d’expérience sait qu’il n’est jamais laissé seul dans le malheur. À défaut d’une meute de Saint Bernard équipés de tonneaux de rhum ou de Jean-Marie qui a repris ce rôle depuis l’éloignement de Jean-Claude et joue à guichets fermés, nous disposons de nombreuses compétences bipédiques et chacun aide comme il peut.
À l’image, Jean-Claude analyse le pneu et Marceline vérifie que la chambre à air retrouvée dans sa sacoche n’est pas celle avec laquelle elle avait fabriqué un lance-pierres pour faire fuir le chat du voisin. Quant à Christiane accroupie, elle ne cherche pas les bolets amenés par la dernière averse, mais elle commence à ranger le matériel.
Il en reste deux derrière, Jean et Antoine, dont à première vue dont on pourrait penser qu’ils sont ailleurs… Erreur ! En réalité, ils évoquent la sortie du mercredi précédent où le groupe qui ne déjeunait pas était rentré par le bac de Couëron et Daniel qui rejoignait le club pour la première fois, avait crevé malgré des pneus vendus comme… Increvables !
Sans chambre, ils baignaient en interne dans la dissolution rose et liquide supposée réparer les fuites dès qu’elles se produisent. Il faut reconnaître qu’il y eut un moment de perplexité car comment réparer un pneu supposé increvable et sans chambre ? Faut-il appeler le vélociste ou Mondial Assistance ou attendre le passage des Deschiens armés d’un pneu de secours, après avoir composé le 3615 Quinenveut ?
Le pneu increvable qui crève, c’est un miracle à transmettre d’urgence à Rome ! Pour les incroyants, c’est comme une éclipse de soleil en plein jour : tout d’un coup il fait nuit sur nos idées claires !
Faute de trouver une autre solution, nous avions choisi de nettoyer tant bien que mal la dissolution et de mettre une chambre à air. Autant dire que nous n’avons pas fini de dialoguer sur ce sujet, ce qui explique les deux intellectuels en plein débat, du fond de l’image.
On pourrait aussi évoquer les pompes impuissantes et les bombes de gaz propres à regonfler dans un souffle unique et magistral le pneu le plus plat, mais ceci est une autre histoire… Seuls quelques aventuriers, prêchant dans le désert, préconisent cette démarche…
La bombe a toujours eu un avenir dans notre monde…