Grosse surprise quand je m’aperçois que ma roue arrière a fortement entamé la fixation de garde-boue en plastique qui vibre désormais, sectionnée comme par un coup de meuleuse !
Cela confirme qu’en vélo comme ailleurs, le mou tranche le dur ; l’eau du torrent sculpte la roche et celle de la rivière trace son lit dans la terre.
Je me mets aussitôt en quête d’un nouvel appendice. Le fabricant du vélo me répond dans un mail laconique qu’il n’a plus cette pièce, les sites spécialisés pas davantage, j’ai le sentiment de m’être aventuré dans un no velo’s land déserté de toute pièce détachée.
C’est alors que je découvre chez Zéfal une pièce qui correspondrait exactement. Curieusement, les sites spécialisés sont en rupture, je prends contact avec le fabricant sans trop me faire d’illusion…
Grave erreur, car je reçois aussitôt en retour un mail charmant signé Marion, me disant en substance : nous ne fabriquons plus cette pièce, mais il nous en reste quelques modèles, dîtes-moi combien il vous en faut et je vous les enverrai gracieusement, pour vous dépanner ! Cinq jours plus tard, le facteur m’apportait une petite pochette avec 8 fixations !
Dans notre monde où tout se calcule en rendement et où chaque service rendu est mesuré à l’aune du moindre effort et de la meilleure rentabilité, ce geste est exemplaire et mérite bien ce petit éloge en retour.
Merci à Marion, si attentive, mais derrière elle, merci à toute l’équipe Zéfal et bienvenue aux copains qui auront besoin de cette fixation, il m’en reste 7 !
Curieusement, je croyais que Zéfal était une marque étrangère, suisse ou germanique. Que nenni ! Elle est orléanaise et commercialise depuis des lustres des pompes, des porte-bagages, des antivols, rétroviseurs, supports de smartphones et autres accessoires fort utiles !