Partir à vélo sur les routes de France ou du monde est sûrement le rêve voire même le graal d’une vie de cyclotouriste. À voir l’engouement croissant pour les vacances à vélo depuis quelques années, il est fort probable que nombre de personnes de notre entourage n’y ait pas déjà pensé au moins une fois sans vraiment sauter le pas. Et puis quelque uns sautent le pas, ils enfourchent le premier vélo qu’ils trouvent (parfois emprunté ou loué) sur un parcours près de chez eux, avec pour bagages beaucoup trop de choses, nous sommes tous passés par là.
De cette première expérience il est difficile d’en sortir inchangé : Soit l’expérience ne convainc pas ou bien, le virus est attrapé (qu’aucun vaccin ne peut guérir), si bien que dès que possible ils repartent de plus belle, souvent mieux équipé que la première fois. Là c’est un monde nouveau qui s’ouvre tant l’aventure est possible en chevauchant nos fidèles destriers, et ce même en partant un week-end ou sur ses congés estivaux. Chacun vivant ses périples à sa façon cela donne de sacrées histoires, qui ne demandent qu’à être partagées, il suffit de demander à nos cyclos.
Parmi ces gens-là, il existe ceux qui ne se contentent pas de simples périples de quelques jours, il y a ceux qui se lancent dans le projet d’une vie. Pour certains c’est un tour du monde ou d’Europe, pour notre Lucas national (leptitgrimpeur sur instagram) ce sera un tour de France.
Avec Apollo son vélo et sa remorque pour seul bagage il prendra donc la route le 8 mai pour un périple de 7500km à travers la France. Vers le nord dans un premier temps, son parcours empruntera nombre de routes et de passages mythiques du tour de France, des pavés du nord de la France jusqu’aux cols mythiques, durée prévue 3 mois.
Son formidable projet ne se limite pas à un « simple » tour de France puisqu’il met à profit ce périple afin de collecter des fonds, en effet il roulera pour l’association vaincrelamucovisidose. L’association collectant des fonds pour la recherche mais, aussi, pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie ainsi que leur famille, vous pourrez donc soutenir la cause en faisant un don grâce au lien suivant : https://mondefi.vaincrelamuco.org/projects/je-roule-contre-la-muco-fr
Souhaitons lui bonne route !