Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

Le retour du LOROUX

Après 2 ans sans : en 2020, dix participants seulement à cause du mauvais temps et l’an dernier annulé à cause de la pandémie, le brevet randonneur du LOROUX-BOTTEREAU s’est à nouveau déroulé, le dimanche 6 mars dernier.

Ce brevet organisé par la section UCNA cyclo proposait deux parcours : l’un de 50 km, l’autre de 100 km avec deux boucles une au nord vers Saint Mars du désert et l’autre au sud vers Vallet.

79 cyclos ont fait le déplacement dont une majeure partie(51) a parcouru le 100 km même si certains se sont arrogé le droit de ne faire qu’une boucle sur les deux proposées ce qui a de fait réduit la distance à 75 km mais surtout permis à ces cyclos de braver le froid, le vent fort et le relief plus qu’accentué. D’autres plus raisonnables, mais l’est-on quand on vient au Loroux, de surcroit à vélo, ont parcouru le 50 km, bien contents de partir plus tard et d’en finir plus tôt.

Les clubs cyclo les plus représentés ont été ceux de Haute Goulaine et Sainte Luce avec 15 participants. Les clubs qui se sont déplacés pour uniquement parcourir les 100 km sont ceux de Vertou, Landemont, Orvault(7 participants), Vallet(4), et Bouguenais(2). D’autres clubs étaient représentés : Pornic avec 4 participants : 2 sur le 50 km et 2 sur le 100 km ; Saint-Herblain avec également 4 participants(1 et 3) ; Le Landreau et Saint Sébastien avec 3 participants(1 et 2) et pour finir l’UCNA cyclo avec 6 participants sur le 50 km dont 1 futur licencié et 2 bénévoles ..Pas besoin de sortir le mètre pour constater que c’est bien le club de Pornic qui est le club le plus éloigné et rendez-vous est pris avec lui pour à notre tour nous rendre à sa randonnée programmée le 12 juin prochain.

Pour conclure, laissons la parole au président :
« Dès 7h45 les premiers cyclo présentent leur pas-vaccinal au contrôle d’entrée. A peine installés, nous sommes débordés.Tellement débordés que nous n’avons pas eu le temps de placer les panneaux de fléchage d’accès du départ. Vent de panique, les habitués se présentent à l’ancien accès qui est fermé, la rue est interdite. Une personne se rend sur place pour leur indiquer la bonne direction.
Vers 8h15, après avoir savouré le café et les brioches, plus d’une vingtaine de cyclo ont enfourché leur vélo et sont partis. Vers 8h30 l’équipe chargée du contrôle de Carquefou part avec le ravitaillement. Jusqu’à près de 10h les départs vont s’échelonner. Tout se déroule bien, et, problème de circulation à Carquefou, où notre randonnée traverse le parcours des 10 kms de course à pied de Carquefou.Le signaleur ne veut pas laisser passer les cyclos, les obligeant ainsi à emprunter une déviation, et, de ce fait, quelques participants ratent le contrôle de ravitaillement. Rapidement, on se rend sur place pour flécher la déviation. A partir de 11h15, les premiers cyclos arrivent. Tous apprécient le ravitaillement et ce moment de convivialité partagé. Les participants ont été satisfaits de l’accueil, de la prestation, du parcours.Malgré, l’incertitude des conditions sanitaires et météorologiques, cette randonnée est pour moi une belle réussite.
Je remercie les membres du club qui m’ont aidé, et sans lesquels cette organisation n’aurait pas pu être possible. »