Samedi 9 juillet, Marc B., s’élance, pour un brevet randonneur mondial de 400 km.
L’ US Saint-Herblain organisait, ce samedi 9 juillet, un BRM 400 « Le Tour du 44 ».
Départ prévu à 5h45 du gymnase du Vigneau pour un passage en Sud Loire par le bac de Basse-Indre, avant de faire le tour du département dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Dépité par un isolement COVID en début de mois qui a mis à l’eau son projet de randonnée cycliste, Marc B. s’y inscrit comme une revanche sur le sort. En plus, ce BRM va compter pour une préinscription éventuelle au Paris-Brest-Paris prévu en 2023. On ne sait jamais !
Le beau temps est annoncé avec un vent de Nord-Est soutenu. Bien que parti seul, Marc ne tarde pas à trouver des compagnons de route venant de la région parisienne avec lesquels il fera l’ensemble du périple.Finalement, les 408km officiels seront réalisés en 24h15mn, en accord avec le plan de route prévu. La partie la plus délicate fut la remontée de Saint-Colomban à Belligne pendant l’après-midi avec de fortes chaleurs obligeant à une hydratation abondante, alors que le vent de face créait une fausse sensation de fraicheur, tout en obligeant à appuyer sur les pédales.
Ce BRM a d’ailleurs vu des abandons par coup de chaleur ou insolation, un des participants ayant même été emmené à l’hôpital par les pompiers, heureusement sans conséquence finale.
Quand il est tard et que tous les commerces sont fermés, la photo du panneau d’entrée de village permet d’attester du passage.