Samedi 8 avril Jean MAYET et Joël BLANDIN participent au Brevet Randonneur Mondial de 200 km organisé par le Vélo Club Saint-Sébastien.
Pour accompagner Joël.
Joël doit faire ce brevet pour valider sa préparation au Paris-Brest-Paris (PBP) et Jean vraisemblablement dans un moment d’égarement décide de l’accompagner.Contrairement au brevet Audax, ce brevet se fait sans capitaine de route, à vitesse libre. Mais ça n’empêche pas de rouler en groupe.
Jusqu’au ravitaillement.
Jean et Joël partent à 7:30 direction Lavau /Loire pour le premier contrôle, au km 48, via Coueron et Cordemais par des routes qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Tout se passe bien à une allure relativement rapide, entre 25 et 30 km/h et un vent arrière favorable. Après Lavau direction Montoir, St André des Eaux et le tour de la Brière pour arriver au deuxième contrôle à St Malo de Guersac au km 112 atteint à la vitesse moyenne de 23,6 km/h où un ravitaillement est prévu.
Drôle de ravito
En fait, le ravitaillement a été fermé après le passage du dernier groupe à allure libre. Jean et Joël comprennent alors qu’ils ont suivi un groupe « Audax » qui s’était réservé le restaurant.Les ravitailleurs sont sympas.Ils ouvrent le coffre de leur voiture et improvisent un ravito pour Joël,Jean et un jeune couple qui a commis la même erreur qu’eux. Le jeune couple choisit d’attendre la fin du repas pour repartir avec le groupe Audadx, tandis que Joël et Jean ne trainent pas car la patronne du restau les chasse d’abord de la terrasse puis du parking alors que les deux sont vides … Une fois rassasiés, ils repartent tous les deux seuls affronter la deuxième partie du parcours.Là, ils comprennent bien vite qu’ils ont mangé leur pain blanc à défaut d’avoir bien mangé.
Le retour en solo.
En effet, le profil du parcours leur révèle qu’ils ont devant eux un véritable toboggan de routes relativement larges et exposées au vent de face.Le point de contrôle de Bouvron au km 150 est le bienvenu et la café aussi. Joël et Jean repartent avec un moral d’enfer pour affronter les 50 derniers km où ils retrouvent des routes familières par Fay de Bretagne, Sucé/Erdre, Carquefou, Ste Luce et enfin St Sébastien.
Fatigués mais contents
Joël et Jean en terminent vers 18:30 un peu fatigués mais contents, surtout Jean pour qui cette belle partie de manivelles passée sous le soleil est une première.Après une bière et un sandwich offert par les organisateurs, ils remontent sur leur vélo et rentrent chez eux, en mode récupération.Joël se projette déjà vers ses futurs challenges de 300, 400 et 600 km avec pour objectif le Paris-Brest-Paris fin août 2023.
Pour les amateurs de chiffres.
En comptant le brevet et le trajet Nantes-Saint Sébastien-Nantes, Joël et Jean ont parcouru 212 km en 9 h 25 soit à la moyenne fort honorable de 22,5 km/h : celle d’un brevet Audax. A une différence près car ils ont effectué ce brevet sur la deuxième moitié du parcours seuls, solitude accentuée par un dénivelé « casse-patte » et un vent de face bien gênant.