Du 28 mai au 2 juin 2024; Hélène, Marie-Christine et Marie Laure de l’UCNA cyclo sont parties avec une quarantaine de « cyclotes » du département, venues de 18 clubs, parfois seules pour rejoindre Paris que tous les cyclos de France ont raliée en partant de leur département.
Marie Laure, une des participantes déclare : « Sous un temps pas très clément mais avec une grande énergie dans nos têtes et nos jambes nous partons mardi 28 Mai 2024 sur nos montures pour parcourir toutes ensemble 520 kms, arriver au vélodrome de Vincennes le samedi 1°juin et rejoindre la grande fête du vélo à Paris et la parade le lendemain. »
Pour beaucoup d’entre ces 47 femmes du département, ce n’est pas la première fois qu‘elles participaient à cet événement qui a lieu tous les 4 ans. Certaines d’entre elles avaient déjà donc participé à « Toutes à Toulouse », »Toutes à Strasbourg » et en 2012 : « Toutes à Paris »..
Ce voyage itinérant « Ensemble à Vélo à Paris » organisé par la commission « féminines » du Codep 44(Comité Départemental 44) permet entre autre de promouvoir ce moyen de locomotion qu‘est le vélo. Marie-Laure retient surtout des moments de joies et de partages tellement authentiques. Toutes ces féminines ont pédalé sans esprit de compétition, avec juste la camaraderie, le plaisir, l‘amusement, le tout en douceur et avec prudence. Les parcours soigneusement étudiés permettent aux 47 féminines de rouler sur de très jolies routes sans difficultés et sans danger, via Gennes, Marçon, Brou, Dourdan, Créteil et Vincennes. Les hébergements entre auberges, gîtes et campings sont bien pensés. Il faut dire que l‘équipe organisatrice s‘est donné bien du mal. Bravo au Codep 44 !
Les 5 étapes de ce Carquefou -Paris n‘ont été que du bonheur. Par groupes de 12 cyclotes avec capitaine et serre – file volontaire, les féminines atteignent la capitale en arborant toutes la tenue de leur club, fières de le représenter. En chantant, en riant en humant l‘odeur de la terre mouillée, et par monts et par vaux, elles continuent de randonner à vélo.
Le vélo, promu par un tel voyage et une telle manifestation est bénéfique pour un tas de raisons. D’abord il est simple, abordable, propre et écologique. Ensuite, il favorise la bonne santé et désormais, l’apparition du vélo électrique permet des rencontres intergénérationnelles, de continuer à pédaler plus longtemps et bénéficier de la pratique d’un sport sain, tout simplement.Enfin, au sein de la fédération de cyclotourisme, sa pratique demeure unique pour chacun(e) des cyclos(cyclotes) et en même temps collective par les différentes offres qu’elle propose.
Marie-Laure en rajoute : « Oui, c’est bien de cela aussi qu’il s agit : du plaisir. Du plaisir en mode cyclo tourisme, donc en mode voyage d agréments et non de compétition. Et pour toujours savourer la route, les chemins. Voilà une des raisons pour lesquelles je roule en « Gravel » : j’aime les chemins pas toujours lisses, histoire de s’approcher de ces paysages encore plus merveilleux et d’emmagasiner de précieux souvenirs. «
Marie-Laure garde de cette expérience un souvenir indélébile : « Pour ma part c‘est la première fois que je participe à un tel événement. C‘est avec un peu de tristesse que nous n’avions pas notre guerrière Marceline mais elle se rattrapera et chacun sait qu’elle n‘a plus rien à prouver sur sa passion, son dévouement dans le club et l ‘ énergie qu elle insuffle à tout le monde. C’est grâce à elle que je me suis inscrite à cet événement. Et c‘est elle aussi qui a recruté Hélène, chez le coiffeur ! «
Les soirées sont très festives et ponctuées de sketches et d’ histoires drôles souvent animées par une figure sportive : Annick, bretonne tonne bretonnante et athlète. Elle est marathonienne plusieurs fois et a à son palmarès 3 fois : « La Diagonale des Fous ». Même les anniversaires sont de la fête.
La grande randonnée clôturée par une parade mixte dans Paris le 2 juin , porte nos féminines émotionnellement très haut dans une ambiance unique et festive avec 5000 personnes par cette journée organisée par la fédération Française du Vélo. Tout y est : accueil par une fanfare brevannaise, troupe festive de musiciens à vélo et surtout le partage de la passion du vélo et des émotions qu’il procure.
« C est ce que je retiendrai de ce périple Ensemble à Vélo : pas de Palmarès, que du plaisir et de bons souvenirs, conclut Marie-Laure.