Nous vivions heureux, cyclos détendus et fiers de l’être, sillonnant les campagnes du département et parfois bien au-delà, quand notre ami Alain eut une révélation : il fallait développer le tandem pour permettre aux « personnes en situation de handicap visuel » désirant rouler de trouver, parmi d’autres, une réponse à l’UCNA.
Les historiens hésitent sur les conditions de cette prise de conscience aussi soudaine que généreuse, mais il se murmure dans les pelotons qu’elle aurait été prise à Sancerre, dans un contexte viti-vinicole, favorable aux grandes inspirations.
Alain et Luciano, pilotes du projet Tandem
Depuis, Alain a développé une énergie exceptionnelle pour mettre en place l’infrastructure nécessaire à une fonctionnement fluide de cette activité. Luciano y travaillait avec lui, en étroite coopération, mais il a déménagé pour aller s’installer à Pornic et c’est désormais Céline qui a pris le relais, à qui nous souhaitons la bienvenue ainsi qu’à Pierre-Louis.
La promotion ne se fait pas dans la morosité : de gauche à droite Luciano, Alain, Céline, Daniel A., Maryvonne, Daniel B, Jean-Marie et Marceline.
Il a fallu deux années de travail assidu, avec une stimulation interne de tous les instants et des manifestations publiques nombreuses, pour arriver à une solution pérenne car ce n’est pas une mince affaire et il faut affronter trois types de difficultés.
Un p’tit essai, ça vous tente ?
C’est pas si difficile, après tout !
Tout d’abord, il faut avoir un nombre suffisant de pilotes pour ne pas les saturer tout en permettant aux équipiers de rouler autant qu’ils le souhaitent. Ensuite, il faut gérer la logistique et avoir prévu quand et comment récupérer les tandems et les équipiers. Enfin, il faut disposer d’un matériel de qualité qui permette de rouler dans les meilleures conditions, pilote et passager.
Là où Jason lui-même et ses Argonautes auraient renoncé, Alain et les cyclos UCNA ont réussi !
Désormais, la mécanique est huilée (merci Raymond et tous ceux qui se sont inscrits comme pilotes), les tandems aussi et le club est prêt à accueillir de nouveaux équipiers en situation de handicap visuel.
En sortie au bord du canal !
Donc, vous êtes en situation de handicap et souhaitez rouler ou simplement vous connaissez une personne qui aimerait rouler, avec ou sans expérience, n’hésitez plus et appelez Alain au 06 11 72 71 64 et en selle !
Et si vous êtes vous-même cyclo et souhaitez piloter un tandem ou expérimenter la conduite d’un tandem, c’est pareil : Alain au 06 11 72 71 64 !