Jean Marie est arrivé au club il y a 5 ans. Très vite, il a pris goût a intervenir sur les vélos de ses camarades de sortie en donnant un petit coup de tournevis par-ci, un petit coup de clé par-là, au point que maintenant chacun sait que Jean Marie aime la mécanique d’une part et se mettre au service des autres d’autre part.
En 2016 et 2017, Jean Marie a contribué au bon déroulement de quelques séances de mécanique le samedi matin, au club.
Néanmoins, en septembre, Jean Marie a pu constater que cela n’était pas forcément suffisant pour que les petits camarades lui renvoient l’ascenceur… tant ils cultivent volontiers le « il faut laisser faire celui qui sait faire… »
Alors Jean Marie ne se décourage pas et redemande une séance de formation à l’entretien de base du vélo.
Samedi 27 janvier 2018, c’est chose faite: une dizaine de participants viennent assister aux « démonstrations » et s’entrainer au montage, démontage, remontage, pour le cas où Jean Marie ne serait pas là au bon moment.
Le bricolage vélo, ça commence par la discussion…
Daniel ayant déjà l’expérience de la crevaison sur la route, peut se concentrer sur sa roue libre.
Daniel est sur les dents
Une séance de formation, c’est bien, mais il faut vérifier les acquis!
L’après-midi même, Christiane d’abord et Catherine ensuite, ont mis à l’épreuve Patrice, stagiaire du matin, pour deux tests en vrai grandeur, dans les circonstances du terrain, car la théorie en salle, c’est bien, mais quand même… quand il pleut ou qu’il fait froid, c’est plus pareil!!
Travaux pratiques, Stéphane travaille avec les conseils de Christiane et Catherine, jamais à court…
Patrice a brillamment passé les tests pratiques et ses coéquipières sont rassurées:
Jean Marie n’est plus tout seul à être capable de les dépanner… C’est vrai qu’il reste le téléphone, mais encore faut-il qu’il y ait du réseau!!!
Un qui bosse et 10 qui regardent… Com’d’ab !
On peut être sûr que cela ne va pas s’arrêter là, et Jean Marie a encore beaucoup de stages à organiser pour diffuser le « savoir », pour le plus grand plaisir de tous.
Merci Jean Marie.
Jean-Claude
Rajoutons l’image d’un vélo qui a été le clou de cet atelier. C’est un Gitane ayant appartenu à la maman de Christiane. Il date de 1970 environ et a été parfaitement entretenu par son papa qui travaillait dans la même entreprise. Cédé aujourd’hui à Marceline, il sillonnera Nantes encore de longues années…