Du 30 juin au 5 juillet, Jean M. grimpe des cols.
Jean le récolteur
Lecteurs assidus du site et plus particulièrement de la page cyclo, le personnage de Jean ne vous a pas échappé. C’est lui qui déjà nous a relaté son mémorable voyage en Colombie alors qu’ici, on essayait de se dégourdir les papattes bien engourdis par UN mois de janvier particulièrement froid. Mais ce n’est pas de ce Jean là dont on va vous parler.
C’est de celui qui chasse les cols comme d’autres chassent les tempêtes, les orages ou les cyclones. Car monter un col est pour Jean non seulement un plaisir mais aussi une institution.
Jean et le Club des Cent Cols
Comme l’an dernier, voici, notre Jean à se trouver une nouvelle fois accolé à un nouveau séjour du club des 100 cols. Pour faire partie du Club des Cent Cols, il faut avoir gravi 100 cols différents, dont 5 de plus de 2000m, à la seule aide de ses muscles. Presque à la portée de tout cyclo mais le CCC (Club des Cent Cols) ne fait pas de ces 100 exploits une fin en soi. C’est le presque qui fait la différence entre un cyclo qui a gravi quelques cols et Jean et ses acolytes du CCC. C’est surtout une véritable philosophie qui racole les morceaux de défis sportifs certes mais aussi ceux des somptueux paysages montagneux même si quelques uns ne se trouvent pas dans des zones de montagne. En tout cas, pour Jean, comme tous les adhérents de ce club, c’est l’environnement géographique, touristique et culturel qui importe et surtout le col qu’on n’a pas encore gravi car tout col a son histoire, ses histoires, ses légendes, ses croyances.
Les Gorges de l’Ardèche
Le rendez-vous 2024 du Club des Cent Cols.
Cette année , le Club des Cent Cols donne rendez-vous à ces « décolleurs » en Ardèche, à Vogüé au Domaine Lou Capitelle du 30 juin au 5 juillet.Huit circuits route et huit circuits VTT sont proposés aux participants pour profiter au mieux de la région. Pour ce qui est de la route, les circuits varient de 67 à 107 km pour 1230 à 1990 m de dénivelé positif. Cela permet de franchir de 7 à 10 cols selon le parcours choisi sans oublier les cols cyclo-muletiers qu’il n’est pas interdit de dénicher ici ou là.
Antraigues sur Volane : l’Ardèche de Jean Ferrat
Mille cols
Lors de ce séjour, Jean a « mis le col » dans sa sacoche de guidon, celui qui lui permis d’en totaliser 1000 et comme dirait la chanson « Jean a mis le col, Jean a mille cols ». Il n’a pas fini de nous « écoler », le Jean, de ses coups de pédales au rythme endiablé pour aller chercher des cols qu’il n’a encore pas foulés et même nous inciter à le faire et mieux de le le suivre.
Sa compagne Catherine contaminée par le virus totalise désormais 175 cols gravis à la force de ses mollets et au courage de son mental.
Sacré Jean, toujours le dernier mot pour « décoller ».