15 cyclos de l’UCNA ont participé à la semaine fédérale de cyclotourisme, à Loudéac, du dimanche 31 juillet au dimanche 7 août.
LA SEMAINE FEDERALE
La semaine fédérale rassemble tous les ans,la première semaine d’août ou la dernière de juillet, des cyclotouristes venus des six coins de la France et même de l’étranger,en un lieu, d’où tous les jours sont proposés quatre parcours différents de 40 km, 80 km, 120 km et dépassant les 150 km pour qu’à la fin de la semaine,les participants aient découvert les alentours, sportivement mais aussi culturellement. Chacun agit à sa guise en fonction de sa pratique du cyclotourisme.
LA SEMAINE FEDERALE 2022
Cette année près de 8 000 cyclos se rassemblent à LOUDEAC.
Le dimanche: c’est une plongée vers l’ouest en plein cœur du Centre Bretagne vers le lac de GUERLEDAN.
Le lundi: on pousse vers le sud en direction du Morbihan avec au programme la trace des Rohan et des champions cyclistes. JOSSELIN et son château, RADENAC, le village de Robic, PLUMEAC avec la fameuse côte de CADOUEL , rendue célèbre par Bernard Hinault.
Le château de JOSSELIN. Avec ses trois imposantes tours médiévales, sa façade en granit sculpté de style gothique flamboyant et ses intérieurs restaurés au XIXe siècle, il offre au visiteur un véritable voyage dans le temps.
Le mardi: une « flânerie » est proposée entre les rivières du Blavet et du Scorff. Elle passe par GUEMENE SUR SCORFF célèbre pour son andouille, PONTIVY et PLOUAY, célèbre pour son Grand Prix, rendez-vous incontournable annuel des cyclistes.
Le Château de Pontivy, appelé « château des Rohan », a été bâti aux XVᵉ et XVIᵉ siècles par la famille de Rohan.
Le mercredi: on se dirige au nord, « De la terre à la mer », QUINTIN, les chaos du GOUET*, les parcours d’entraînement de Bernard Hinault, la baie de Saint-Brieuc : réserve naturelle de milliers d’oiseaux migrateurs, bordée de falaises et de petites stations balnéaires.
Après avoir longé la Baie, les cyclos en sont sortis par des côtes avoisinant les 20%.
Pour le traditionnel pique-nique du jeudi: le parcours conduit les cyclos à nouveau en plein Centre Bretagne, à l’ABBAYE DU BON REPOS* en longeant le canal de Nantes à Brest, le long du Blavet.FORGES DES SALLES* témoigne le passé industriel sidérurgique costarmoricain, le canyon des gorges de Daoulas*concurrence celui du Colorado et la fameuse côte de MUR DE BRETAGNE, est le théâtre de grandes surprises aux tours de France, notamment celui de 1947 avec Robic.
Pour l’histoire, Jean rajoute: « Concernant Jean Robic qui est né dans les Ardennes, la légende raconte qu’en 1947 après avoir gagné l’étape pyrénéenne Luchon-Pau il comptait sur l’étape contre la montre Vannes-St Brieuc (139 km), qui passait par le Mûr de Bretagne, pour endosser le Maillot Jaune et gagner Le Tour. Hélas ce ne fut pas le cas et il aurait de rage jeté son vélo sur la piste du vélodrome. Cela ne l’empêcha pas de s’échapper dans la côte de Bon Secours lors de la dernière étape Caen-Paris (257 km) et de remporter Le Tour.
L’Abbaye de Bon Repos.
Le vendredi: direction l’est « Du Mené à la Rance ». La Rance prend sa source à COLLINEE. Elle devient un fleuve qui se jette dans la Manche entre DINARD et SAINT MALO où elle alimente une usine marémotrice*, deuxième plus performante au monde.
Le samedi: cap à nouveau vers le nord. MONCONTOUR, à nouveau la baie de Saint-Brieuc avec les stations balnéaires de PLENEUF VAL ANDRE et d ‘ERQUY, célèbre par son port de pêche et la coquille Saint-Jacques et une vue grandiose sur le CAP d’ERGUY* et le CAP FREHEL.
Binic
Le Cap Fréhel.
Pour se rappeler que la Bretagne, « c’est pas tout plat », les cyclos grimpent le col du « Mont Bel-Air*, point culminant du département des Côtes d’Armor à 339 m.
Laurence et Jacky et bien d’autres partis du bord de mer ont atteint ce fameux cols après 25 km d’ ascension dont 5 véritables dédiés à la montée du col.Certes, il ne vaut pas un grand col de montagne…mais quand même.
ET LES CYCLOS DE L’UCNA ?
Ambrogio, Anne et François, Catherine et Jean, Christiane et Jean-Claude, Hervé, Jean-Charles, Marie-Laure et Pierre, Laurence et Jacky; Martine et Jacques y sont allés de leurs petits exploits et de leurs grandes envies.
Ambrogio
Bien qu’il habite Milan en Italie, il est membre de l’UCNA depuis belles lurettes. Peu de membres du club le connaissent car on ne le voit qu’à l’occasion des semaines fédérales. A 86 ans, il a toujours bon pied, bon œil ; plutôt bonnes jambes, bonne bouche.En effet, il a beaucoup circulé sur les voies vertes avec son vélo à assistance électrique, s’est rassasié de fruits de mer et s’est beaucoup amusé en repassant 36 ans plus tard à GUINGAMP : ville de la semaine fédérale de 1986.
Anne et François
Eux logeaient dans un lycée désaffecté à LOUDEAC. Ils étaient 4 par chambre: les femmes d’un côté; les hommes de l’autre.Ça ne rigole pas à la fédé. De leur super point de ralliement, ils ont parcouru quotidiennement les parcours P2 soit environ 80 km.
Hervé,Jean Charles,Marie Laure et Pierre
Ils ont fait gîte et route ensemble. Marie Laure leur a faussé compagnie, deux jours, pour tester en solo le circuit « Gravel » proposé. Le jeudi, jour du pique-nique de cette semaine fédérale Pierre a été envoyé en représentant, « se taper le Mur, » pendant que ses trois autres compères préféraient prendre la tangente à droite pour aller se baigner dans le Lac de Guerledan.500kms environ, avec 2 départs déportés pour voir et goûter à la mer à BINIC puis à PLENEUF VAL ANDRE..et 8 km de plus avec une côte supplémentaire pour Pierre !
Aux environs de PLENEUF VAL ANDRE
Laurence et Jacky
Logés à SAINT MAYEUX, à 25 km au nord ouest de LOUDEAC, ils ont composé souvent leurs propres parcours, véritables patchworks cousus main à partir des parcours proposés.
A deux fois,ils ont eux aussi choisi de déporter leur départ, pour pédaler près de la côte de la Baie de Saint Brieuc
On longe la Baie avant de remonter des côtes courtes mais très pentues par endroit (presque 20%).
Ils ont parcouru eux aussi un peu plus de 500 km, pour un dénivelé avoisinant les 6000 m.Jeudi, ils n’ont pas pédalé mais visité Saint Brieuc qu’ils avaient contourné la veille.
Saint-Brieuc, rue Quinquaine (photo prise par Jean)
Le vendredi, ils ont préféré longé le Canal de Nantes à Brest pour visiter l’ ABBAYE de BON REPOS* et tourner leurs « papattes » et avoir la forme pour le parcours du lendemain.
Le calme dépaysant du Canal de Nantes à Brest où ils croisent des cyclos en voyage itinérant avec leur maison sur le dos.
Martine et Alain
Logés chez des amis bretons au sud de LOUDEAC, ils ont déporté leurs départs pour choisir chaque jour les boucles extrêmes : les parcours 3 et 4.Ils ont ainsi parcouru un maximum de 80 km par jour, avec moins de monde. Ils ont quand même eu des difficultés à croiser leurs amis de l’UCNA et ceux du CPCJ de Pornic.LOUDEAC était leur première semaine fédérale ensemble.Charmés, ils prévoient une inscription sans faute à celle de 2023 à Pont-à-Mousson(en Moselle 54).
Christiane et Jean-Claude
A leur habitude, ils ont profité de cette semaine fédérale pour se retrouver en famille car leurs enfants et petits enfants sont disséminés dans toute la France, mais certains font du cyclotourisme. Ils ont continué leur chasse de BPF car il leur manquait celui de MONCONTOUR.
Ils ont choisi les parcours 2 et sillonné ainsi les Côtes d’Armor et le Morbihan. Ils les avaient traversés maintes fois lors de voyages itinérants ou de précédentes semaines fédérales : celles de RENNES en 1971 et 1999. On n’oublie pas celle de Nantes en 2013, où ils ont été dans le comité d’organisation, responsables des points d’accueil : destinés à accueillir les cyclotouristes en leur proposant du ravitaillement et des animations. Ils se sont d’ailleurs étonnés que cette année, les points d’accueil qu’ils ont fréquenté relevaient plus du « dépannage » que de véritables lieux de restauration et de fête. Peut-être s’agit il d’un changement d’orientation? « PONT A MOUSSON » nous le dira…
Ils ont aussi pris plaisir à retrouver une autre famille celle des cyclotouristes et plus particulièrement ceux du CODEP 44 (Comité Départemental de Loire Atlantique ) qui offrait un pot à tous les cyclotouristes de Loire-Atlantique,le mardi soir.. Soixante d’entre eux ont répondu à l’invitation.
Enfin,le dimanche, ils ont participé au défilé de clôture avec François, arborant des « Petits Beurres » maison, bien représentatifs de la ville de Nantes et reconnus comme tels par les nombreux spectateurs venus dire au revoir, merci et bravo aux cyclotouristes.