Ce dimanche 5 février, 18 cyclos de l’UCNA ont participé à « La Vertonne », première randonnée de l’année organisée par nos amis du Cyclo Club Vertavien. 14 avaient choisi le parcours cyclo (8 ont fait le 50 km, le reste le 75 km), 3 s’étaient aventurés sur le circuit « Gravel » et un a même randonné sur le parcours VTT.
LE 75 KM ROUTE
A 8 heures, 6 cyclos : Antoine, un nouveau licencié, Jacques, Joël, Julien, Laurent et Marc, se retrouvent « Place du Commerce » pour rejoindre en groupe le départ de « La Vertonne » Ils choisissent le parcours de 75 km qui, de Vertou, les a emmenés vers la Haie Fouassière, Aigrefeuille sur Maine, Geneston, le Bignon pour revenir sur Vertou. Ils parcourent dans leur matinée une centaine de kilomètres à une vitesse moyenne de croisière de 22,5 km/h, d’autant plus remarquable que les conditions sont glaciales et le terrain assez vallonné avec de belles côtes comme celles de Saint Fiacre, Chateauthébaud et du Chêne. Heureusement, que la chaude ambiance et le ravitaillement final,chaud aussi, effacent leurs souffrances même si elles restent plus que tolérables..
LE 50 KM ROUTE
Un autre groupe emmené par Daniel B. se rabat sur le parcours de 50., accompagné de : Anne D.P., Claude B ; François G., Hervé B, Jacques L.G,Olivier R. et Yves D.
Leur vitesse,autour de 20 km/h de moyenne, est adapté au parcours et l’aller-retour à vélo et aux conditions de début de saison. Le parcours est agréable sur des routes tranquilles.Les conditions hivernales sont supportables.Il fait froid certes mais le soleil est là.
Les organisateurs ont choisi de ne pas flécher le parcours. Ceci suppose que les participants aient un compteur GPS et qu’ils aient téléchargé le parcours, faute de quoi, il vaut mieux rouler avec un groupe.
LE GRAVEL
Pendant ce temps, Corinne accompagnée de Fabien et Laurent participe à la randonnée « Gravel ».
Pour finir la sortie comme il se doit, Corinne et Fabien repassent à midi à la case « Départ » et se délectent du sandwich saucisse grillée au barbecue avec moutarde ET ketchup ! Le gras du terrain leur a fait penser parfois qu’ils étaient en faux plat montant. Doc gras pour gras, ce sandwich est un très bon reconstituant, peut être pas au niveau diététique mais les papilles aiment bien !
Une sortie qui décoiffe et qui a nécessité, l’après-midi, une bonne récup. canap., excepté pour Fabien qui a renfourché son « Gravel » afin d’en peaufiner les réglages pour de futures randonnées.
VTT
Et Pierre a même été vu sur le parcours VTT.