Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

Les cent raisons de rejoindre l’UCNA Cyclos !

Vous en conviendrez, rien de tel qu’un bon confinement pour avoir envie de pédaler ! Rester assis devant sa télé, sur son balcon ou tondre la pelouse du jardin pour la vingtième fois, stimulent immanquablement le désir de vélo dans la nature. Quant aux vidéos rigolotes, on finit par se lasser

D’autant qu’on nous interdit de rouler au moment précis où la nature est la plus belle, au milieu du printemps et que, précisément du fait du confinement, les routes sont désertes ! On se mord… les doigts ! Ah combien de petites départementales restent irrémédiablement vides, parcourues seulement par les compagnies de perdrix surprises de voir que leur pire ennemi qui s’est imprudemment appelé Homo Sapiens, l’homme qui sait, a totalement disparu. Réalisant sa réclusion dans son béton, elles doivent danser des sarabandes sur le bitume avec les lapins, lièvres, faisans et coccinelles, sous le regard amusé des sangliers, cerfs et biches. Les loups ont franchi les Alpes et les tigres de Sibérie commencent à descendre.

Balade aux bords de l’Erdre.

Donc, nous rongeons nos freins, très curieuse expression, héritée sans doute d’une époque où les rats devaient s’intéresser aux courroies de cuir qui tentaient de freiner les carrioles des paysans. Depuis le temps que je roule, je constate que cette pratique a totalement disparu, plus personne ne ronge ses freins, du moins au sens propre.

Ça c’est la Corse, inoubliable !

Donc vous voulez rouler. Mais rouler seul devrait être classé parmi les péchés capitaux tant l’exercice manque de charme ; on sort justement pour échapper à soi-même et on ne se quitte pas. Horreur ! Jamais les côtes ne paraissent si rudes, le vent si contraire, les distances si longues et les descentes si courtes qu’en roulant seul. Tandis qu’en petit peloton, chacun trouve un voisin à qui raconter une histoire ou dévoiler sa vie ou derrière qui s’abriter. Il se passe des choses formidables dans un peloton, on peut même y trouver l’amour comme deux de nos amis exilés depuis sur la côte pour vivre un hymen sans faille…

Même que André a fait le Ventoux !

Pour être franc, nous ne sommes pas directement un club de rencontres, nous organisons des rencontres en club, ce qui marque une petite différence…

 

Donc ne roulez pas seuls ! Mais alors, dans quel club vous inscrire ? C’est facile, à l’UCNA !

Pourquoi ? Parce que ! Parce que quoi ?

 

Eh bien… Parce que nous ne nous prenons pas le chou, parce que nous aimons la vie, parce que nous sommes bienveillants les uns envers les autres, parce que nous ne sommes pas malades de la performance, parce que nous connaissons cent itinéraires différents dans le département, parce que les cuisinières nous cuisinent des cakes à la banane le mercredi, parce que nous sommes nantais du centre-ville, parce que nous roulons en groupes de niveaux le dimanche, parce que nous partons de Nantes pour revenir à Nantes, parce que le club est centenaire sans être dans aucun Ehpad, parce que nous serions heureux de vous accueillir, parce que les filles ont un rôle essentiel dans le club, parce qu’on a une section handisport en tandem, parce que nous attendons ceux qui roulent moins vite, parce que nous sortons plusieurs fois par semaine, parce que nous faisons parfois des voyages itinérants dans toute la France, parce que quand l’un de nous crève, il y a dix mains pour l’aider à réparer, parce que nous fêtons l’amitié lors de pots sympathiques, parce que nous comptons de nombreux anciens grands rouleurs que nous aimons et, avant tout parce que nous y prenons plaisir ! ceci n’est qu’un début car il y a plus de 100 raisons de rejoindre l’UCNA Cyclos !

Là ça nécessite une explication. Nous nous étions mis à l’abri du vent côtier pour déjeuner et on avait perdu Roger. Grand moment de bonheur quand il nous a retrouvés ! Une petite ronde de seniors !

À bientôt !

Trouvez où se cache Roger…