Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

Les « jeudistes » à la rencontre des »anciens »

Jeudi 13 juin, les « jeudistes » se rendent au pique-nique annuel des anciens.

Qu’est-ce qu’un « jeudiste » ?

Un jeudiste » est un cyclo ou une cyclote  qui roule le jeudi, mais pas que.Ce sont des cyclos(tes) qui prennent le temps de rouler, de s’arrêter, de prendre le temps. Rien ne les arrête : pas une côte ni un vent défavorable et encore moins la pluie. Mais un rien les arrête : la beauté d’un paysage même s’il a été vu et revu ; un oiseau qui s’envole furtivement et qu’ils s’excusent presque d’avoir dérangé ; une plante qui se penche pour les caresser. Tout ça confirme leur philosophie : rouler et rouler pour le plairi d’être dehors et avec les autres. Et n ‘allez pas croire qu’ils roulent toujours dans le même coin et seulement sur une demi-journée. Récemment, il leur est venu l’idée , et ce n’est pas une première fois, d’emporter leur maison dans les sacoches pour aller à Piriac, y passer la journée du lendemain à flâner et lézarder, avant de retourner, deux jours après, à Nantes heureux, fourbus peut-être, mais à coup sûr contents.

Le rendez-vous immuable avec les « anciens »

Mais un jeudiste, ce n’est pas que cela. C’est celui(celle) qui tient plus qu’à la guidoline de son vélo à ces retrouvailles avec des anciens « jeudistes » qui, eux, ont arrêté de rouler avec l’UCNA cyclo mais font encore parti de la section et tout pour retrouver les anciens copains et les anciennes copines.Du coup, on ne sait plus qui est l’ancien de qui.Partis de Pirmil, nos « jeudistes » arrivent à « La Pierre Percée » attendus par Gaby et sa femme Odile et Robert qui ont accaparé les places en en recouvrant la table d’une nappe qui dit « Pas Touche ». Après les embrassades, le récit des souvenirs, le récit du présent, quelques verres et quelques airs, le partage du pique-nique, de la convivialité et le café tous se quittent en se promettant des milliards de fois et même davantage de se retrouver l’année prochaine. Où ça ? « A la Pierre Percée ». Quand ça ? « En juin 2025 ».

L’histoire de la Pierre Percée

Si vous voulez en savoir plus, appelez Gaby, source intarissable, qui ne se lassera pas de vous raconter l’histoire de la Pierre Percée que Robert complètera avec ce qu’il a vécu depuis ses 91 ans qu’il est dans la région et si vos êtes pressés voici l’histoire de la Pierre Percée en attendant que celle de la section figure dans les anthologies du club.