Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

L’UCNA cyclo à la Semaine Fédérale

Du dimanche 23 au dimanche 30 juillet, 12 cyclos de l’UCNA  ont participé à la Semaine Fédérale de Pont à Mousson en Meurthe et Moselle.

LES PARTICIPANTS

Alain P, Ambrogio R.,Anne L,Catherine B, Christiane J, François G., Jean G, Jean M.,Jean-Charles D, Jean-Claude J., Martine P. et Yves D,se sont retrouvés pendant cette semaine pour pédaler et découvrir les alentours de Pont à Musson.

Le pot offert par le Comité Départemental 44 leur a permis de se retrouver. Sinon, chacun a roulé à sa guise, en choisissant un des parcours proposés chaque jour allant de 50 km à 150 km et en composant avec le mauvais temps..Trois cyclos pouvaient se retrouver au camping fédéral ; les autres avaient choisi un autre mode d’hébergement : camping privé, gite, location, dortoir fédéral.

LA SEMAINE FEDERALE

Chaque été, une ville reçoit les cyclotouristes de France et du Monde pour leur faire découvrir les sites remarquables de sa région.Cette année : Pont à Mousson et 5 000 cyclos avaient fait le déplacement.L’an prochain, ce sera à Roanne, dans la Loire.

PONT A MOUSSON

Chaque cyclo de l’UCNA a roulé à sa guise et ses envies et pu croiser les autres au hasard d’un parcours.La région est surtout intéressante à l’ouest de Pont à Mousson car elle est plus vallonnée et boisée.La plaine est quant à elle plus triste à cause des cimetières soldats décédés pendant les trois dernières guerres avec l’Allemagne, plus monotone par la traversée des plaines plates et ventées.Dommage que les villages traversés étaient déserts, sans décorations et peu animés Heureusement que la gastronomie tant proposée par l’organisation que par les locaux à base de mirabelle, des madeleines de Commercy et des pâtés lorrains, ont aidé nos cyclos à digérer la monotonie des paysages que le mauvais temps pluvieux et venteux ont rendus pénibles.Christiane et Jean-Claude ont agrandi leur cercle de dix autres cyclos Enfants et petits enfants sont venus les rejoindre pour d’abord se voir et participer ensemble à cette semaine.

LE DÉFILÉ

Le dernier jour, les cyclos déambulent dans la ville pour remercier et saluer les habitants D’abord, le défilé s’est effectué sous le soleil.Ensuite, cette fois là, encore, l’ UCNA n’est pas passé inaperçue et s’est subitement enrichi de jeunes.Enfin, nos cyclos nantais ont défilé avec la remorque de Yves, la flamme du club et des « petits beurre  » en carton accrochés à leur guidon.