La pratique d’une activité physique améliorerait la santé en ralentissant le vieillissement des globules blancs. Les octogénaires amateurs de vélo ont un système immunitaire aussi performant que leurs cadets âgés de 20 ans.On s’en doutait, mais Anne-Laure Lebrun du Figaro Santé a compilé les recherches sur le sujet.
Pédaler ne muscle pas seulement les mollets. À en croire une étude britannique parue dans la revue Aging Cell, faire du vélo ralentirait le vieillissement du système immunitaire. Les cyclistes amateurs de 80 ans auraient des globules blancs aussi vigoureux que les jeunes de 20 ans.
Les chercheurs du King’s College de Londres ont fait cette découverte en étudiant les défenses immunitaires de 125 cyclistes expérimentés, âgés de 55 à 79 ans, dont deux tiers d’hommes. Ces derniers étaient capables de parcourir 100 km en 6 h 30 tandis que les femmes arpentaient 60 km en plus de 5 h. Aucun de ces volontaires n’était fumeur, gros consommateur d’alcool ou atteint d’hypertension.
Les résultats d’analyse ont ensuite été comparés à ceux obtenus chez 75 seniors de 57 à 80 ans en bonne santé mais sédentaires et 55 jeunes de 20 à 36 ans. Verdict: les bras armés du système immunitaire, les lymphocytes T, sont en meilleure forme chez les cyclistes que chez les volontaires peu actifs du même âge. En revanche, ces cellules immunitaires sont aussi nombreuses chez les jeunes volontaires que leurs aînés sportifs.
Plus intéressant encore, le thymus, un organe indispensable à la maturation des cellules T, est tout aussi performant chez les cyclistes que les jeunes gens. Il est pourtant établi qu’à partir de la vingtaine cet organe fond comme peau de chagrin. Une atrophie qui entraîne une immunosénescence caractérisée par un risque accru d’infections ou une moindre efficacité des vaccins.
La pratique du vélo ou d’une autre activité physique permettrait non seulement de maintenir une bonne santé physique et mentale mais protégerait aussi notre immunité. «Hippocrate a dit, 400 avant J.-C., que l’activité physique est le meilleur médicament de l’homme, mais son message a été oublié et nous vivons aujourd’hui dans une société de plus en plus sédentaire», déplore le Pr Janet Lord, directrice de l’Institut de l’inflammation et du vieillissement de l’université de Birmingham (Grande-Bretagne).
De fait, en France, les adultes sont physiquement inactifs pendant 6 h 35 en moyenne par jour. Un niveau de sédentarité élevé qui n’empêche toutefois pas 60 % des personnes de 18 à 74 ans de pratiquer une activité physique modérée ou intense au moins 30 minutes par jour, soit le temps recommandé.