Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

Rien ne les arrête désormais…

En tout cas ni les kilomètres, ni la grosse chaleur !
François avait prévu pour le jeudi 23/07 un pique-nique au Fresne-sur-Loire et de découvrir ainsi un nouveau tronçon de « la Loire à vélo ». Après Pornic, cette balade de 120kms ne peut effrayer « le groupe du jeudi » ! François n’ayant pas encore retrouvé la forme nécessaire fut très déçu de ne pas pouvoir en assurer le pilotage qu’il a alors confié à Denis, lequel Denis avait un petit souci de santé ce jour-là ! …Que cela ne tienne, la sortie est reportée sans condition au jeudi suivant.
Nous voilà donc tous les 6 (Catherine, Helena, Yvonne, François, Loïc et Denis), pédalant gaiement le long de la Loire ce jeudi 30/07. Il fait déjà chaud.
À Mauves, François nous quitte non sans avoir donné quelques directives à Denis et c’est au nombre de 5 que nous atteignons le golfe de « l’île d’or » pour le café allongé traditionnel. Après cet arrêt bien agréable, raison familiale oblige, Loïc nous quitte… à regret certainement.


La température de l’air augmente doucement.

Nous ne sommes plus que quatre à pédaler vers Ancenis en tenant la rive droite de la Loire. Nous y arrivons vers midi, bien déterminés à poursuivre et à ne sortir nos sandwiches qu’à Fresne-sur-Loire. C’était sans tenir compte de cette foutue température qui ne cesse de grimper…si bien qu’à quelques kilomètres seulement du but, Helena nous propose de filer sans elle et de la reprendre sur le chemin du retour. A l’UCNA, on n’abandonne pas aussi facilement ses coéquipiers, alors nous décidons de pique niquer tous les quatre et pendant qu’Helena s’adonne à une petite sieste réparatrice, nous franchissons vaillamment les 2 kilomètres jusqu’à Fresne-sur-Loire où François tenait tant à nous conduire. Il avait raison, c’est vraiment une bourgade pleine de charme: son château, son église, ses bords de Loire, tout est enchanteur, sauf la chaleur torride qui y régnait à cette heure de l’après midi.


Nous avons quand même rencontré 2 acteurs de rue fort sympathiques qui, après avoir rempli nos gourdes d’eau fraîche, nous ont invités à venir assister à « Décalons la tonnelle », le festival de spectacles en court-circuit qu’ils préparaient pour les dimanches d’août à Fresnes justement.

La chaleur avoisine les 35° maintenant.


Nous retrouvons Helena, requinquée et prête à reprendre le chemin du retour qui fut très long et rythmé par les arrêts prolongés mais bien nécessaires aux différentes guinguettes rencontrées: le camping des Babins d’abord (très accueillant) puis la guimbarde du Centre nautique de Oudon (beaucoup moins accueillante).
Nous sommes arrivés épuisés mais heureux d’avoir pédalé pendant… !
Décidément, Denis nous trompe régulièrement sur le kilométrage mais il nous bichonne tellement que nous lui pardonnons tout et sommes prêts à repartir inconditionnellement sous sa conduite. Merci Denis.

Et grand merci à Yvonne qui a pris la plume pour ce reportage plein de vie !