Site officiel de l'union cycliste nantes atlantique
2

Séjour dans le Cantal

Du 25 juin au 2 juillet 2022, Pierre a participé au séjour « Le Parc régional des volcans d’Auvergne », organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme et plus particulièrement, au départ de Condat(15) , par Marc WARLIER du Comité Départemental du Cantal.


ffvelo.fr/randonner-a-velo

L’arrivée

Le samedi, le groupe des 27 participants arrive progressivement, de différentes régions, avec une forte représentation bretonne. Ils prennent possession de leur chambre, un duplex,  dans un grand gite d’étape rénové sur les hauteurs de Condat. Une petite grimpette de 200 mètres à 15 % permet d’y  accéder, ça promet à vélo.. Lors de l’apéro d’accueil, Jean Marc présente son staff :  2 cyclistes qui encadreront le groupe lors de sorties et lui-même qui assure la voiture balai avec son minibus et sa remorque vélo.

L’occasion de goûter aux spécialités régionales des participants.

Ce premier jour, le programme prévu est annulé car le ciel décide de déverser des trombes d’eau continues. A 19H00, et même s’ils n’ont pas « cramé » de calories sur le vélo, il faut bien que nos cyclos se restaurent. Ils goûtent aux spécialités régionales apportées par les participants. Ils débutent par celles de la  Bretagne : gâteaux bretons pur beurre, far aux pruneaux accompagnés de cidre. Ce petit rituel d’un apéro régional est poursuivi chaque soir : rillettes tourangelles, rosé de Bandol, tapenade provençale, camembert normand, …Pour sa part, Pierre, angevin de naissance, a préparé une soupe angevine : pour une bouteille de crémant d’Anjou,  ajouter 20 cl de Cointreau, 20 cl de Pulcocitron et 20 cl de sucre de canne et servir bien frais. Très rafraichissant au début, les cœurs sont réchauffés et les langues déliées au troisième verre.

Les bretons venus en nombre

Une météo capricieuse qui n’empêche pas le tourisme. 

Ce deuxième jour, la pluie ne cesse pas. Aussi, Jean Marc organise, avec talent, des visites et dégustations locales : une coopérative laitière avec transformation du lait en fromages régionaux,le musée (ancienne usine) de la boisson AVEZE (Gentiane) et pour finir, un petit tour dans une salaison, dans le cochon, tout est bon !!

Enfin du vélo

Vers 16h00, la pluie cesse. Les cyclos se décident de vérifier leur monture sur un court circuit.  Après cet épisode pluvieux les torrents se sont gonflés et l’eau ruisselle de partout. Une vigilance s’impose sur les petites routes forestières.

1,2, 3, Soleil enfin

Le troisième jour, les cyclos feront la boucle proposée en passant par la vallée de la Rhue et en s’arrêtant au Château de Val sur la Dordogne. Le quatrième jour, le petit braquet s’impose pour une boucle de 90 kms et un dénivelé de 1700 m. Ils sont emmenés sur le Puy Mary et profitent d’une  une vue magnifique sur les monts du Cantal. Le cinquième jour, c’est parti pour une circuit de 80 Kms reprenant la découverte prévue le premier jour :  3 cols dans la journée, une boucle sur le plateau du Cézallier où paissent tranquillement nos productrices du bon lait  (Meuh…faut dire que l’herbe est bien verte !). Le sixième jour, le dernier à vélo, c’est la plus grande boucle du séjour et la plus exigeante : 110 Kms pour 2000 m de dénivelé . Direction le Nord, la chaine des Monts Dore dont Puy de Sancy avec un passage au pied du Sancy  et retour par Besse. Cette étape, certes assez exigeante, mais tellement belle offre  des vues imprenables sur tout le massif et les lacs environnants.

Le Lac Chambon

L’heure du bilan

Ce septième jour : c’est déjà la fin. Tout le monde se dit au revoir et échange ses coordonnées. En résumé, une ambiance au top, une organisation parfaite, des parcours diversifiés, des vues sublimes et une météo estivale-euh, non ! faut bien que l’herbe pousse pour nourrir les troupeaux !

Les séjours sont publiés sur le site de la FFCT, les inscriptions aux séjours peuvent se faire via internet mais il ne faut pas tarder lors de leur publication car ces séjours sont prisés . Le rapport qualité/prix est excellent.

Pierre est stone