Du 10 au 25 février 2024, Jean et Catherine ont participé en Colombie,à un séjour de cyclotourisme organisé par la FFCT.
.AUTOUR DE MEDELLÍN
Les cyclos sont hébergés sur deux sites, dans le département d’ Antioquia dont la ville principale est Medellín
La première semaine, ils séjournent plutôt à l’est-sud-est de Medellín à La Ceja, ville située à altitude de 2200 m.
La seconde au sud-ouest de Medellín près de la ville de Ciudad Bolivar (près de Andes sur la carte) à l’altitude de seulement 1200 m où le relief y est moins élevé mais tout aussi accidenté.
C’est une région magnifique. Située au nord de l’équateur, elle a une végétation luxuriante : des fleurs aux essences inconnues pour nous, des arbres fruitiers dont le jus des fruits naturel est servi à volonté en mettant une pression sur les cyclos qui courent au-devant d’ennuis gastriques assurés. Il faut savoir que la Colombie est un pays exportateur de fleurs et qu’une grande fête des fleurs a lieu en début août à Medellín.
L’ORGANISATION
Jean-Claude FEDERAK l’organisateur, est vice président du CODEP 37 (Comité Départemental d’Indre et Loire) et président de la commission tourisme. A ce titre il organise des séjours pour les cyclos à partir d’Amboise ou de Chinons. C’est par lui que Jean et Catherine, ont entendu parler de ce séjour et ont tout de suite voulu participer à ce projet.
Jean-Claude est un passionné de vélo. Bon coureur cycliste amateur, il s’est reconverti au cyclotourisme. Ayant effectué une grande partie de sa carrière professionnelle en Colombie et à la retraite y habitant une partie de l’année, il a longtemps cherché comment y organiser un séjour pour cyclos-touristes La formule est trouvée cette année avec la participation d’une vingtaine de cyclos (10 hommes, 10 femmes) qu’il connaît pour la plupart.
Jean explique que le séjour prévoit une visite touristique pour deux jours de vélo. A vélo c’est entre 70 et 110 km avec un beau dénivelé positif, d’autant plus compliqué, que les cyclos-touristes ont des vélos loués qui offrent des développements (36×32) de cyclo-sportifs inadaptés au relief accidenté.
PLACE AU TOURISME
Lors de ces 4 journées exclusivement dédiées aux visites et aux découvertes : Catherine et Jrean ont visité Medellin,El Penol,et Guatapé et une pépinière d’orchidées.
El Penol , village, comme Tigne, reconstruit après avoir été englouti suite à la construction d’un barrage ; au dessus du lac formé par le barrage le village de Guatapé avec ses maisons colorées a des magasins artisanaux et il y fait bon flâner.
Ils ont visité également une plantation artisanale de café tenue par un jeune couple, propriétaire de la 4° génération. Dans cette plantation, les cyclos ont pu récolter quelques grains de café et se sont fait expliquer le procédé qui suit la récolte des grains. Ils ont pu aussi déguster le café fait avec le café de la plantation.
IMPRESSIONS
Laissons le mot de la fin à Jean et Catherine « Les colombiens sont charmants et les conditions sécures, contrairement à ce qui se dit et même s’écrit officiellement. C’est un pays où il y a beaucoup de gens qui pratiquent le sport à vélo malgré le relief et on comprend mieux la raison pour laquelle des coureurs colombiens brillent surtout en montagne. Les cyclistes sont en sécurité même dans les vallées sur les routes larges à grande circulation car comme en Espagne les routes fréquentées ont une sorte de bande d’arrêt d’urgence qui peut être utilisée par les cyclistes, qui sont respectés par les automobilistes.»
BILAN
Jean et Catherine ont parcouru environ 500 km en 7 sorties avec un dénivelé positif d’environ 7 700 m. La plus petite sortie, la première, a servi de mise en jambe avec ses 35 km pour 230 m de dénivelé et la plus longue de 106 km avec un dénivelé de 1 700 m.
Jean
et Catherine
Déjà, du monde est inscrit pour l’édition de 2025 dont un cyclo de l’UCNA